Comment faire du compost facilement ?


faire du compost

Vidéo explicative en bas de page !

Aujourd'hui, c'est vraiment de plus en plus évident qu'il nous faut recycler un maximum de choses et tous ceux qui ont leur jardin ont une longueur d'avance et peuvent y apporter une grande contribution. Pour les nombreux jardiniers débutant, ce sujet peut paraître quelque peu difficile à saisir, mais en réalité il est très facile, voici quelques règles toutes simples :


Il vous faut un bac à compost, le type de bac dépendra essentiellement de la taille de votre jardin, mais voici quelques options :
Vous trouverez en magasin de jardinage des bacs de compostage en plastique à un prix très abordable.
Il vous suffit de le remplir par le haut et quelques mois plus tard vous récupérerez le compost par une trappe située à la base.
Sinon, si vous savez manier une scie et quelques clous vous pouvez vous fabriquer un enclos en latte de bois d'environ un mètre carré et le recouvrir d'un vieux morceau de tapis pour le protéger des grosses intempéries.

Que pouvez-vous composter ?
- Tous les légumes crus et pelures de fruits
- Les sachets de thé, feuilles de thé et marc de café
- Les coquilles d'oeufs
- Les fleurs fanées
- Et, issues du jardin, les feuilles mortes, les vieilles branches, les herbes de tonte
- Certaines matières sèches comme du papier déchiré et la litière animale sans les déjections
La seule chose qu'il vous faudra surveiller c'est le mélange des différentes matières. Si vous y avez mis beaucoup de gazon alors le compost sera trempé et visqueux, si au contraire vous avez mis beaucoup de matière sèche comme des brindilles et du papier alors il sera trop sec. Donc, surveillez-le surtout si vous utilisez un cadre en bois et remuez-le de temps en temps avec une fourche.


À ne pas composter :
- Tous les produits qui sont à base de viande et d'os, les pains, les aliments cuits, tous attirent la vermine
- Les déjections de chien ou chat
- Les matières ligneuses qui sont trop longues à se composter
- Les mauvaises herbes dont les graines peuvent infecter votre jardin
- Tout ce qui n'est pas biodégradable comme le plastique par exemple
Vous n'aurez pas toujours envie d'aller au compost chaque fois que vous pelez un légume, surtout lorsqu'il fait froid et humide, alors vous pouvez garder un récipient couvert à porter de mains et n'aller le vider dans le bac à compost que tous les deux jours par exemple.





Sur une période de temps qui va de 1 mois à un an selon les conditions, tous vos déchets se seront transformés en un beau compost friable brun foncé que vous pouvez étalé sur votre jardin ou vos plates-bandes. C'est un excellent engrais et peut être utilisé comme paillis de surface pour conserver l'humidité et faire barrière aux mauvaises herbes.
Vous pouvez également faire un merveilleux compost à base de feuilles mortes. Ramassez les feuilles en automne, mettez-les dans un grand sac-poubelle noir, arrosez-les, nouez le sac, faites-y des trous avec une fourchette et laissez-le de côté pendant un an. Ce que vous retrouverez alors est plus connu sous le nom d'humus.





Retour au menu
fruity mag